Votre agence de voyage des îles de l'océan Indien

INFOS - ILE RODRIGUES 

La petite sœur de l’île Maurice ou encore la Cendrillon des Mascareignes, sont les surnoms donnés à l’Ile Rodrigues. Celle-ci située à 650 kilomètres au nord de l’Ile Maurice dans un lagon protégé, fait donc partie des Mascareignes. Rodrigues dispose d’une très petite taille ; étant d’origine volcanique, son paysage est composé majoritairement de montagnes, par ailleurs sa capitale Port Mathurin est située dans le nord. Le climat de Rodrigues est plus sec et chaud que celui de l’Ile Maurice. Par conséquent, en été comme en hiver, la température de la mer est idéale (au minimum 22 degrés au maximum 35 degrés). Ses atouts naturels offrent aux locaux comme aux vacanciers une diversité d’activités sportives d’aventures ou aquatiques qui vont différencier d’une côte à l’autre grâce au climat. A noter que la flore est très protégée, la réserve Grande Montagne protège la forêt et l’île est qualifiée de réserve pour les espèces rares comme les tortues ou les oiseaux. Celle qui doit son nom à l’explorateur portugais Diego Rodriguez dispose d’une population métissée ayant un rythme de vie qualifié de décontracté. L’hospitalité légendaire de ses habitants, la splendeur de son paysage, son authenticité et côté sauvage, font de l’Ile Rodrigues une destination de détente exotique par excellence. Comment évoquer Rodrigues sans parler des régates ! Cette compétition sportive qui anime l’île depuis des années représente une réelle tradition ! Ce moment de compétition mais aussi de partage est ancré dans la culture. Cette dernière est fondée sur des influences européennes, africaines et malgaches ce qui se reflète dans la musique et la danse de l’île.L’économie de l’Ile Rodrigues s’oriente autour de la pêche, de l’élevage, de l’agriculture et le tourisme. Le festival de kitesurf en mois de juin est l’exemple des efforts faîtes par les rodriguais pour le développement du tourisme.  

 

 

Climat - Météorologie

La pluie se fait très rare à Rodrigues.
De novembre à avril : saison d'été de l'hémisphère sud, les températures oscillent entre 28°C et 32°C sous un temps chaud et humide. C'est également la période où les risques de cyclone sont les plus importants (particulièrement en janvier et février). De mai à octobre, "l'hiver" apporte un petit vent dominant sud-est et des températures entre 16°C et 27°C. La mer reste chaude toute l'année avec un léger rafraîchissement en hiver (de 23°C l'hiver à 27°C l'été).

 

Décalage horaire - Temps de vol

Par rapport à la France, l'île Rodrigues avance de 4 heures en hiver et 2 heures en été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 16h ou 14h à Port-Mathurin. Durée du vol : compter environ 12h de vol vers l'île Maurice depuis Paris, puis 1h30 de liaison inter-îles. La liaison est de 2h si vous venez de la Réunion (toujours en avion).

 

Douane

Les personnes âgées de plus de 16 ans ont le droit d'apporter 250 g de tabac (incluant cigares et cigarettes), 1 litre de spiritueux et 2 litres de vin ou de bière.

 

Électricité

Le courant est de type alternatif à 220 volts, 50 Hz. La plupart des hôtels dispose d'adaptateurs.

 

Fêtes et jours fériés

Compte-tenu de la diversité religieuse de l'île, il existe 13 jours fériés. Certains varient selon le calendrier lunaire.

  • 1er et 2 janvier : Nouvel an.

  • La fête de Banané est l'une des plus importantes de l'île, durant laquelle sa population célèbre la nouvelle année en famille. Plats créoles typiques et sacrifice d'un cochon, qui sera dégusté sous forme de grillade, boudin, gratons...

  • 1er février : Abolition de l'esclavage.

  • 12 mars : Anniversaire de l'indépendance (déclarée en 1968).

  • 1er mai : Fête du travail.

  • 15 août : Assomption.

  • La Fête de l'Autonomie est célébrée le 12 octobre : concerts, fêtes de villages, concours d'invention, etc.

  • 1er novembre : Toussaint.

  • Le Festival Créole a lieu début décembre. Les villes et les villages organisent des concours de séga (danse traditionnelle), des expositions artisanales, la dégustation de plats régionaux, etc. Un concert de musique de l'océan Indien le clôture.

  • 25 décembre : Noël.

  •  

  • Langues

    La langue officielle est l'anglais, mais le français et le créole y sont également parlés par la population.

     

    Monnaie - Paiement

    L'unité monétaire est la roupie mauricienne (Rs), que l'on se procure uniquement sur place. 1 € = 40 Rs environ (cliquez ici pour le taux du jour). Le taux est fixe, seule la commission varie. Pour vous procurer des devises, vous pouvez changer vos billets en euros ainsi que vos chèques de voyage dans les différents bureaux de change des banques, des hôtels ou dans l'aéroport. American Express, Diners, MasterCard et Visa sont des cartes acceptées à Maurice dans les magasins, restaurants, hôtels, banques, etc.

  •  

    Nudisme

    Le nudisme n'est pas accepté sur les plages publiques de l'île. Le monokini et les strings sont également à éviter. Le monokini sera toléré sur les plages directes des hôtels. Respect des temples, églises et mosquées : n'oubliez pas d'ôter vos chaussures, évitez shorts et minijupes.

 

 

Formalités d'entrée - Visa

Toute personne effectuant un séjour à l'île Rodrigues doit être détenteur d'un passeport valable après la date de retour. Autres conditions : détenir un billet retour et de moyens financiers suffisants pour couvrir ses frais de séjour.
Les ressortissants de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa.
Pour tout autres nationalités merci de contacter l'Ambassade de l'île Maurice.

Tel:  + 230 58523807

Email : gombrani.lodge@gmail.com

Skype : gombrani.lodge

  • Wix Facebook page
  • tripadvisor-icon

Gombrani Lodge

Calem,Confort & Convivialité

Contact Us

Christelle & Franceau

Tel:  + 230 58523807

Email : gombrani.lodge@gmail.com

Skype : gombrani.lodge